Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Tout au long de l’année, l’OFAD mobilise une grande diversité d’acteurs pour revendiquer la pleine participation des Femmes  Africaines vivant au Nord comme au Sud dans le processus  du développement durable en Afrique.

Le Forum Economique de la Femme Africaine de la Diapora - FEFAD

En septembre 2014, a eu lieu le 1er FORUM ECONOMIQUE DE LA FEMME AFRICAINE DE LA DIAPORA. Ce FORUM est un temps de rencontre d’affaires dans le cadre d’un large réseau de femmes africaines et européennes pour promouvoir leurs activités, créer et saisir les opportunités en Afrique, mais aussi un espace d’informations, d’échanges d’expériences, de débats et de conseils, pour les femmes entrepreneures qui désirent créer ou développer leurs entreprises en Afrique. C’est aussi une occasion de rencontrer les investisseurs, les financeurs et les experts en accompagnement qui s’intéressent à l’Afrique et aux projets portés par les femmes.

Le FORUM est au cœur des groupes de réflexions en rassemblant plus de 200 participants à Paris. Découvrer toutes les informations sur le prochain Forum Economique de la Femme Africaine en cliquant ici.

La Journée Internationale de la Femme Africaine - JIFA

Créée à l’initiative d’une grande militante féministe malienne, Awa Kéita, la Journée Internationale de la Femme Africaine (JIFA) est née en 1962, avant même l’Organisation de l’Unité Africaine (1963) qui devait la porter. La date du 31 juillet avait été retenue pour célébrer cette journée sur le plan international.

L’OFAD a inité dès sa création en France, cette Journée qui était inconnue même par des femmes africaines. Aujourd’hui, l’OFAD se réjouit de voir de nombreuses associations de femmes africaines la célébrer. En ce jour de célébration des Femmes,   il est opportun de rappeler l’importance de leur rôle pour assurer l’avenir économique du continent africain.

L’OFAD organise pour cette journée des Tables Ronde, Conférence ….traduire d’une seule voix les défis sociaux, culturels et environnmentaux qui les concernent les femmes au Nord comme au Sud.

La Tribune de l’OFAD  héberge des Groupes de Réflexion                         

L’OFAD anime 6 groupes de réflexion, de consultation  thématiques. Ils rassemblent une diversité d’acteurs issus de l’immigration de tous horizons pour faire valoir des propositions en jouant le rôle d’interface entre la société civile, les pouvoirs publics et les diverses institutions aussi bien dans le pays d’accueil que dans les pays d’origine.

La Formation

En partenariat avec Planète Finance, L’OFAD organise des Ateliers de Formation de Formateurs en Education Financière.

Selon une définition du Conseil de l’OCDEde juin 2005, l’éducation financièreest le processus par lequel des consommateurs et/ou investisseurs :

  1. Améliorent leur connaissance des produits, concepts et risques financiers ;
  2. Acquièrent au moyen d'une information, d'un enseignement ou d'un conseil objectif, les compétences et la confiance nécessaires pour :
  • devenir plus sensibles aux risques et opportunités en matière financière ;
  • faire des choix raisonnés, en toute connaissance de cause ;
  • savoir où trouver une assistance financière ;
  • prendre d'autres initiatives efficaces pour améliorer leur bien-être financier.

Une conception plus large étend l’éducation financière à l’ensemble de la population et non pas aux seuls consommateurs/investisseurs. Elle inclut une dimension culturelle et moins pragmatique, à savoir la compréhension par chacun du monde économique et financier dans lequel il vit. Cette définition est notamment utilisée en France par l’Institut pour l’Éducation Financière du Public. Elle entend dépasser le caractère utilitariste de la définition anglo-saxonne, aujourd’hui retenue par l’OCDE.

Source OCDE                                                                                                                                                                                                                    Inscrivez-vous 

Des événements réguliers tout au long de l’année

OFAD organise en collaboration avec ses partenaires…..

  • Elle organise des colloques, des conférences/débats avec des intervenants de haut-niveau sur la diapora féminine
  • Elle anime des rencontres mensuelles à théme
  • Elle accompagne les porteuses de projets économiques dans leur parcours de création et de recherche de financement
  • Elle conçoit, diffuse les outils, sensibilise et accompagne les femmes du secteur informel
  • Elle anime les ateliers de réingrations dans les pays d’origine
  • Elle travaille avec : les institutions publique privées, nationales et internationales, les bailleurs de fonds et les investisseurs, les réseaux des femmes et des hommes.